Actualités diverses >

les dernières

La campagne d'adhésion est ouverte

En adhérant à l'association vous disposez de la possibilité de vous conneter sur votre profil pour mettre à jour directement vos informations, de procéder aux paiements, de télécharger les reçus de paiement. L'adhésion membre vous permet de bénéficier d'un tarif membre pour les isncriptions aux évènements organisés par la SFER et/ou l'abonnement à la Revue Economie Rurale de la SFER. Vous pouvez choisir d'édhérer pour 1 an ou pour 3 ans.

Rendez-vous sur la page d'adhésion ici.

Les actualités de nos partenaires

Colloque La réforme de la PAC à Toulouse en janvier 2020. Rendez-vous sur la page de nos partenaires ici.

Revue Economie Rurale

Le dernier numéro de Economie rurale est sorti. Le sommaire est disponible ici

Séminaires de la SFER

La page des séminaires : https://www.sfer.asso.fr/event/view/17

Job-Market

Une offre de CDD au SDSN ainsi que deux nouvelles offres de CDI d'Arvalis sont en ligne. Rendez-vous sur la page job-market ici.

Journées de Recherches en Sciences Sociales

Les actes des JRSS de Bordeaux du 12 et 13 décembre sont en ligne.

contenu en transit

REVUE ECONOMIE RURALE : Newsletter du numéro 370 (octobre-décembre 2019)

La dernière Newsletter de notre revue est en ligne. Vous pouvez la consulter ici.

COLLOQUES :

Changement et professionnalisation, colloque pluridisciplinaire
Toulouse ENSFEA, 3 et 4 décembre 2019.
Consultez la rubrique consacrée aux actualités de nos partenaires

Paradigms, Models, Scenarios and Practices for strong sustainability
Clermont-Ferrand 4-5-6 décembre 2019.
Consultez la rubrique consacrée aux actualités de nos partenaires

ASSEMBLEE GENERALE : jeudi 27 juin 2019, 10h-13h, 19 Avenue du Maine, Paris

Vincent Chatellier a été élu Président de la SFER

Procès verbal de l'assemblée générale : voir le document

Document de présentation lors de l'assemblée générale : voir le document

Plus d'informations à la rubrique association

JOB MARKET :
Deux offres d'ingénieurs chez Arvalis-Institut du végétal et une offre de modélisateur au SDSN (Sustainable Development Solutions Network)
Les nouvelles offres sont en ligne ici

SEMINAIRE :  Le prochain séminaire aura lieu le lundi 21 octobre 2019, L'agriculture à l'heure de la mondialisation par Henry Bernstein
Voir la rubrique séminaires de politiques agricoles de la SFER

Bonne année

Voeux 2020

Cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

La SFER vous souhaite une excellente année 2020.

Au nom des membres du bureau, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se mobilisent pour que notre association rayonne, se renouvelle et soit un lieu intéressant de débats, d'échanges scientifiques et d'éclairage autour des enjeux actuels liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Tout ceci n'existerait pas sans les idées initiées et portées par les membres du Conseil d'Orientation Scientifique, sans l'énergie déployée par les comités d'organisation de nos différents évènements (Journées de Recherches en Sciences Sociales -JRSS-, colloques thématiques, séminaires), sans le travail rigoureux du comité de rédaction d'Economie Rurale et du comité scientifique des JRSS, sans la persévérance du bureau, et sans l'appui efficace de Sandrine Corcuff et Annie Hofstetter.

L’année 2019 aura été active. Les élections organisées en juin ont permis de renouveler partiellement l’équipe de la SFER (bureau et COS). Un grand merci à Sophie Thoyer pour son implication appréciée et son action efficace tout au long de sa présidence (2015 à 2019). Je vous invite à retrouver les principales contributions faites durant le colloque « Bioéconomie » organisés à Reims les 4 et 5 juin. De plus, de nombreuses communications présentées lors des 13èmes JRSS qui se sont tenues à Bordeaux (un excellent cru !) en décembre sont également disponibles en ligne. Je vous suggère également de prendre connaissance du programme des séminaires organisés périodiquement par la SFER ainsi que des derniers articles publiés dans Economie Rurale.

Au titre de l’année 2020, je compte sur vous pour participer (ou inciter des personnes à le faire) aux séminaires de la SFER qui se tiennent sur Paris mais aussi parfois en région (ils sont ouverts à tous gratuitement et donneront lieu désormais à une capture vidéo disponible depuis le site, du moins quand cela sera techniquement possible). Le prochain colloque thématique de la SFER, qui portera sur le financement des activités agricoles, se tiendra les 29 et 30 juin 2020 sur Paris (un appel à communication sera proposé ce mois). La 14ème édition des JRSS aura lieu à Clermont-Ferrand les 10 et 11 décembre 2020 (des précisions seront apportées prochainement sur l’appel à communication).

Un grand merci par avance à ceux qui n’ont pas procédé à leur adhésion de le faire rapidement car notre association a naturellement besoin du soutien de ses adhérents et de ses sympathisants. Il est facile de connaitre son statut (adhérent ou non) et d’adhérer en ligne depuis la rubrique « Adhérer » du site. Un clin d’œil au passage à nos collègues retraités (mais intellectuellement toujours actifs !) : vous êtes toujours les bienvenus à la SFER dans la continuité de vos travaux passés, ce d’autant que nous avons décidé, cette année de baisser, pour votre catégorie, le tarif d’adhésion. Une liste des adhérents (prénom et nom) à la SFER sera mise en ligne sur le site au cours de ce trimestre.

Bien entendu, nous accueillons avec plaisir toutes les idées et les énergies qui souhaitent contribuer au rayonnement de la SFER.

Vincent Chatellier, président de la SFER, et les membres du bureau.