La revue de la SFER, internationale et pluridisciplinaire

L'édition de la revue Économie Rurale est une part importante des activités et du fonctionnement de la SFER.

Cette revue à comité de lecture est publiée depuis 1949 et diffusée dans plus de quarante pays . Elle publie des articles originaux en économie, sociologie, géographie sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires. C'est une des rares publications de sciences sociales consacrée à l'agriculture et à l'alimentation (au sens large) à être publiée en langue française. Il s'agit d'une revue scientifique reconnue à l’international dont les articles sont indexés dans le Journal of Economic Literature (JEL).

La revue est bimestrielle - six numéros par an en moyenne, avec des numéros thématiques (publications sélectionnées issues de colloques de la SFER) et des numéros simples constitués de varia .

Elle est composée de plusieurs rubriques : Recherches, Faits et chiffres, Etat de l’art, Débats, Témoignages, Notes de lecture

Un comité éditorial pluridisciplinaire

La revue est pilotée par un Comité éditorial pluridisciplinaire  qui veille à la qualité scientifique des publications.

Co-Directeurs : Romain MELOT (romain.melot@agroparistech.fr), Céline BIGNEBAT (celine.bignebat@inra.fr) et  Pierre LABARTHE (pierre.labarthe@agroparistech.fr)

Céline Bignebat

Pierre Labarthe (co-rédacteur)

Romain Melot (co-rédacteur)

Gaëlle Balineau

Dominique Barjolle

Jacqueline Candeau

Ali Daoudi

Lucie Dupré

Céline Dutilly

Danielle Galliano

Alexandre Gohin

Bruno Jean

Ismaïl Moumouni

Geneviève Nguyen

Coline Perrin

Thierry Pouch (économie, APCA, Université Reims), responsable de la rubrique "note de lecture"

Aude Ridier

Annie Royer

Bertille Thareau

Aurélie Trouvé (économie, Agroparistech), responsable de la rubrique "débats"

Secrétariat de rédaction  : Sandrine CORCUFF

Contact : ecoru@agroparistech.fr

La politique éditoriale

L’objet de la revue est de publier des articles scientifiques originaux en langue française sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation,l’environnement, les territoires. La revue est ouverte à une diversité de disciplines (économie, sociologie, géographie…), et ses articles rendent compte de la pluralité d’approches au sein de ces disciplines. Le comité éditorial est très attentif à la lisibilité des articles pour différents publics (chercheurs,enseignants, décideurs publics, acteurs du développement agricole et rural…), et à la qualité du contenu empirique des contributions.

Les articles peuvent être soumis dans différentes rubriques :

•  « recherches » (publication de résultats de recherches originales) ;
  •  « faits et chiffres » (synthèse sur des transformations agricoles, agroalimentaires et rurales, à partir de données chiffrées) ;
  •  « états de l’art » (revues de la littérature académique) ;
  •  « débats » (publications de points de vue exprimés lors de certains Séminaires de Politique Agricole de la SFER) ;
  •  « notes de lecture » (commentaires sur des livres récemment parus).

Le comité éditorial répond à toutes les propositions d’articles. Il en assure la sélection, avec l’aide d’un réseau de lecteurs. Cette procédure est anonyme.

Le comité est engagé dans un processus d’amélioration des délais de publications. Les auteurs recevront une première réponse dans un délai de deux semaines (l’article est-il retenu pour le processus de relecture éditoriale ?). Si le papier est accepté dans le processus de relecture, les avis des relecteurs seront transmis aux auteurs dans un délai de 4 mois. Les conditions de publication, les éventuelles modifications de forme ou de fond et la date de la sortie prévue sont notifiées aux auteurs dès que le programme de la revue peut être arrêté. L’auteur s’engage à ne pas présenter son article à d’autres revues.