Actualités diverses

 Voeux 2020

Cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

La SFER vous souhaite une excellente année 2020.

Au nom des membres du bureau, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se mobilisent pour que notre association rayonne, se renouvelle et soit un lieu intéressant de débats, d'échanges scientifiques et d'éclairage autour des enjeux actuels liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Tout ceci n'existerait pas sans les idées initiées et portées par les membres du Conseil d'Orientation Scientifique, sans l'énergie déployée par les comités d'organisation de nos différents évènements (Journées de Recherches en Sciences Sociales -JRSS-, colloques thématiques, séminaires), sans le travail rigoureux du comité de rédaction d'Economie Rurale et du comité scientifique des JRSS, sans la persévérance du bureau, et sans l'appui efficace de Sandrine Corcuff et Annie Hofstetter.

L’année 2019 aura été active. Les élections organisées en juin ont permis de renouveler partiellement l’équipe de la SFER (bureau et COS). Un grand merci à Sophie Thoyer pour son implication appréciée et son action efficace tout au long de sa présidence (2015 à 2019). Je vous invite à retrouver les principales contributions faites durant le colloque « Bioéconomie » organisé à Reims les 4 et 5 juin. De plus, de nombreuses communications présentées lors des 13èmes JRSS qui se sont tenues à Bordeaux (un excellent cru !) en décembre sont également disponibles en ligne. Je vous suggère également de prendre connaissance du programme des séminaires organisés périodiquement par la SFER ainsi que des derniers articles publiés dans Economie Rurale.

Au titre de l’année 2020, je compte sur vous pour participer (ou inciter des personnes à le faire) aux séminaires de la SFER qui se tiennent sur Paris mais aussi parfois en région (ils sont ouverts à tous gratuitement et donneront lieu désormais à une capture vidéo disponible depuis le site, du moins quand cela sera techniquement possible). Le prochain colloque thématique de la SFER, qui portera sur le financement des activités agricoles, se tiendra les 29 et 30 juin 2020 sur Paris (un appel à communication sera proposé ce mois). La 14ème édition des JRSS aura lieu à Clermont-Ferrand les 10 et 11 décembre 2020 (des précisions seront apportées prochainement sur l’appel à communication).

Un grand merci par avance à ceux qui n’ont pas procédé à leur adhésion de le faire rapidement car notre association a naturellement besoin du soutien de ses adhérents et de ses sympathisants. Il est facile de connaitre son statut (adhérent ou non) et d’adhérer en ligne depuis la rubrique « Adhérer » du site. Un clin d’œil au passage à nos collègues retraités (mais intellectuellement toujours actifs !) : vous êtes toujours les bienvenus à la SFER dans la continuité de vos travaux passés, ce d’autant que nous avons décidé, cette année de baisser, pour votre catégorie, le tarif d’adhésion. Une liste des adhérents (prénom et nom) à la SFER sera mise en ligne sur le site au cours de ce trimestre.

Bien entendu, nous accueillons avec plaisir toutes les idées et les énergies qui souhaitent contribuer au rayonnement de la SFER.

Vincent Chatellier, président de la SFER, et les membres du bureau.

 

 

 


13emes journées de recherche en sciences sociales
Bordeaux, 12 et 13 décembre 2019

Les 13es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 à Bordeaux, dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2019 des JRSS a été organisée autour de :

Sessions dédiées

Une table ronde Action publique locale et alimentation : enjeux croisés

Une conférence plénière

La remise du prix pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur, voir le cahier des charges Prix JRSS 2019.

Prix Jeunes chercheurs :

Prix du jury : Florence Lanzi (CES et GxABT/Uliège) - CV

« Renforcer la viabilité des circuits alimentaires de proximité via la mise en place d’un réseau coopératif : une analyse du collectif 5C »

Mention spéciale du jury : Damien Toublant (CNRS)

« Mieux définir les microfermes pour mieux les reconnaitre : l’exemple de la Gironde »

 


La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Reims, 4 et 5 juin 2019

 Réservez vos dates pour le prochain colloque de la SFER sur la bioéconomie !

Organisé par NEOMA

Neoma Business School - Campus 1 - 59 rue P.Taittinger, 51100, Reims

 

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

Vous trouverez des informations sur les inscriptions et la logistiques dans les pages suivantes.

 


12es Journées de Recherches en Sciences Sociales
Nantes, 13-14 décembre 2018

Les 12es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux d'ONIRIS. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2018 des JRSS a eu pour thématique principale l’innovation" avec l’organisation de :

Sessions dédiées

Ateliers collaboratifs en explorant des outils de travail collaboratif. Ces ateliers sont un temps fort de la ½ journée du jeudi 13 décembre où industriels et chercheurs travailleront ensemble afin de dégager des problématiques de recherche en commun sur des grands problèmes sociétaux (les nouvelles attentes de consommateurs, la gestion de l’eau, l’économie circulaire et la bioéconomie, …).

La présence confirmée des deux conférenciers pléniers : la professeure Marsha Echolls de Howard University et du World Food Institute (Washington). Elle interviendra sur la question des négociations internationales relatives à la sécurité sanitaire (Food Safety and the WTO). Le professeur Lota Tamini de l’Université Laval (Québec) spécialiste de l’économie de l’environnement. Il interviendra sur l’économie de la gestion durable de l’eau.

La remise du prix d’une valeur de 500 euros pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur par notre partenaire RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment, voir le cahier des charges Prix JRSS 2018.

La lauréate du prix est Julia JOUAN

 


Séminaires de Politiques Agricoles

  • Nouveau : la vidéo du séminaire du 21/10/19 est en ligne ici

  • Mardi 14 janvier 2020, 18h-19h30, amphi Tisserand à AgroParisTech
    16 rue Claude Bernard, 75005 Paris

Une agroécologie silencieuse. Expériences d'agriculteurs en Cuma en recherche d'autonomie

Par Véronique Lucas, sociologue rurale, docteure associée à l'UMR Innovation (INRA-SAD)

Discutant : Luc Vermeulen, Président de la FNCuma

En analysant la façon dont les agriculteurs travaillent réellement ensemble et s’entraident, Véronique Lucas a mis en lumière des modalités de coopération de proximité formelles mais aussi informelles, qui soutiennent l’engagement vers des pratiques plus agroécologiques. D’abord motivées par une recherche d’autonomie des exploitations agricoles, ces pratiques collectives relèvent de ce qu’elle appelle une “agroécologie silencieuse”, c’est à dire de changements de pratiques réels, progressifs, mais à l’écart des statistiques et des expériences de transition agroécologique généralement mises en avant.

Pour en savoir plus, lien vers la vidéo où Véronique Lucas présente son travail :
https://www.youtube.com/watch?v=VX6HLVCFLnY&list=PL9UzBPrQZPfiYQaPZ-j8mOEK7pfguepIj&index=6&t=4s

 

 

Dans la continuité de la journée PAC organisée par la SFER à Montpellier en 2018

  • Vendredi 24 janvier 2020, La réforme de la PAC
    Manufacture des Tabacs, Amphithéâtre Isaac, Toulouse, France

Document : voir l'invitation