La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Reims, 4 et 5 juin 2019

 Réservez vos dates pour le prochain colloque de la SFER sur la bioéconomie!

L'appel à communication est en ligne: la date limite de soumission des résumés est le 25 février 2019

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

 


12es Journées de Recherches en Sciences Sociales
Nantes, 13-14 décembre 2018

ATTENTION : Le programme nouveau est arrivé !

Les 12es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se dérouleront les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux de l’ONIRIS. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2018 des JRSS aura pour thématique principale l’innovation" avec l’organisation de :

Sessions dédiées

Ateliers collaboratifs en explorant des outils de travail collaboratif. Ces ateliers sont un temps fort de la ½ journée du jeudi 13 décembre où industriels et chercheurs travailleront ensemble afin de dégager des problématiques de recherche en commun sur des grands problèmes sociétaux (les nouvelles attentes de consommateurs, la gestion de l’eau, l’économie circulaire et la bioéconomie, …).

La présence confirmée des deux conférenciers pléniers : la professeure Marsha Echolls de Howard University et du World Food Institute (Washington). Elle interviendra sur la question des négociations internationales relatives à la sécurité sanitaire (Food Safety and the WTO). Le professeur Lota Tamini de l’Université Laval (Québec) spécialiste de l’économie de l’environnement. Il interviendra sur l’économie de la gestion durable de l’eau.

La remise du prix d’une valeur de 500 euros pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur par notre partenaire RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment, voir le cahier des charges Prix JRSS 2018.

 


Séminaires 2018 de Politiques Agricoles
Prochain séminaire

Mardi 13 novembre, 18h-19h30, amphi Dumont

Trois propositions pour réformer la gouvernance des coopératives agricoles
 
Par Bertrand Valiorgue (Université Clermont Auvergne) et Xavier Hollandts (Kedge Business School)
Discutant : Maryline Filippi (INRA-SADAPT)

Les coopératives agricoles ont connu ces vingt dernières années d'importantes évolutions en matière de taille et de développement à l'international. Ces évolutions nécessaires pour peser dans la concurrence mondiale ont des conséquences sur la gouvernance et les coopératives sont aujourd'hui amenées à revisiter leur modèle (Loi PACTE, loi EGA, entreprises à mission...). Trois propositions de réforme concrètes susceptibles d'aider les adhérents, les élus et les dirigeants à bâtir des stratégies durablement créatrices de valeur seront présentées.


Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Retrouvez les témoignages des amis et des collègues de Philippe Lacombe sur la page suivante.


Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
Montpellier, 20-21 juin 2018

 

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture, au cours de laquelle les amis et les collègues de Philippe Lacombe ont témoigné.

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.