12es Journées de Recherches en Sciences Sociales
Nantes, 13-14 décembre 2018

L'appel à communication est en ligne !

Les 12es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se dérouleront les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux de l’ONIRIS. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication  est en ligne. Vous avez jusqu'au 7 septembre pour nous faire parvenir vos propositions par la plateforme CMT

Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Retrouvez les témoignages des amis et des collègues de Philippe Lacombe sur la page suivante.

Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
Montpellier, 20-21 juin 2018

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture, au cours de laquelle les amis et les collègues de Philippe Lacombe ont témoigné.

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.

Journée internationale « The future of the CAP - L'avenir de la PAC »
Montpellier, 22 juin 2018

Dans une perspective évaluative et prospective, à la suite du colloque Trajectoires, sera organisée une journée de débats avec des intervenants invités et des tables rondes sur l’avenir de la PAC. Y seront présentées et discutées les orientations de la PAC 2020 autour de la problématique générale : la PAC permet-elle les innovations institutionnelles, économiques et techniques capables de répondre efficacement aux défis de demain ? Cette journée est organisée par la SFER avec l'appui des Fondations européennes pour l'agriculture durable et l'alimentation, d' Agropolis Fondation, de la chaire AgroSYS et de la chaire Unesco Alimentations du Monde.

Les interventions filmées seront disponibles d'ici 3 semaines.

Les présentations disponibles sont en ligne (cf. le tableau des interventions).

Séminaires 2018 de Politiques Agricoles
Prochain séminaire

Retrouvez les séminaires de Politiques Agricoles à la rentrée.