Financement des filières agricoles et alimentaires - Quelles évolutions et quels impacts pour les acteurs ?
Paris, 2020 Reporté en 2022

Réservez vos dates pour le prochain colloque de la SFER sur le financement des filières agricoles et alimentaires !

Organisé par la SFER à AgroParisTech
Le colloque sera reporté en 2022

AgroParisTech - 16, rue Claude Bernard, 75005 Paris

 

Au cours des dernières décennies, l’évolution des filières agroalimentaires et des exploitations agricoles s’est traduite par une affirmation continue de la logique économique, invitant les acteurs à s’adapter en permanence. Elle s’est également caractérisée par une montée en puissance de la financiarisation des économies. Ainsi, la ligne de démarcation entre financement et approvisionnement alimentaire s'est progressivement estompée. Depuis la crise financière des années 2007-2008, les acteurs financiers s'intéressent de plus en plus à l'alimentation et à l'agriculture ; de même, les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus concernées par les activités financières.
Les acteurs financiers jouent un rôle manifestement plus actif dans la vente au détail de produits alimentaires (y compris par la voie du e-commerce), la transformation des produits alimentaires et le commerce des produits de base. Ils ont une influence sur la détermination du prix des produits alimentaires, la répartition des risques agricoles, la fourniture d'intrants agricoles, ainsi que sur la propriété et le contrôle de terres agricoles. Cette financiarisation accrue est en mesure de reconfigurer les relations sociales, la création et la répartition de la richesse et du pouvoir économique tout au long de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. Les exploitations agricoles sont désormais davantage exposées à cette tendance.
La progression de la logique financière s’accompagne par une transformation progressive de l’agriculture familiale vers une « agriculture de firme » et par l’intervention de nouveaux acteurs dans le financement (fonds d’investissement, fonds souverains, acteurs de la banque…). Cela contribue à faire émerger une nouvelle problématique, celle des nouveaux modes de financement de l’exploitation et de l’entreprise agricole, et, plus largement, de son modèle organisationnel. Une telle tendance concerne également l’agro-industrie. Les jeux concurrentiels et la libéralisation des capitaux sont en train de reconfigurer le paysage des entreprises de l’agrofourniture et/ou de la transformation, à travers la volonté de croissance externe, en lien avec les enjeux géoéconomiques des Etats.
De nouveaux défis en cours, en termes de production, d’innovation, d’agroécologie, d’énergie, s’ajoutent à la question du financement des filières ; les pratiques et les outils antérieurs n’étant parfois plus adaptés.

Vous trouverez des informations sur les inscriptions et la logistique dans les pages suivantes.

14èmes journées de recherche en sciences sociales INRAE, SFER, CIRAD
Clermont-Ferrand, printemps 2021

Les 14es journées de recherches en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD prévues les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2020 à Clermont-Ferrand sont reportées au printemps 2021. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l'alimentation, de l'environnement et du développement territorial. L'appel à communication est en ligne ci-après. ATTENTION DATE DE SOUMISSION REPORTEE voir actualités ou page suivante

L'édition 2020 des JRSS sera organisée autour de :

Sessions dédiées

Des ateliers participatifs

Une conférence plénière

La remise du prix pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur, voir le cahier des charges Prix JRSS 2020.


13emes journées de recherche en sciences sociales
Bordeaux, 12 et 13 décembre 2019

Les 13es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 à Bordeaux, dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2019 des JRSS a été organisée autour de :

Sessions dédiées

Une table ronde Action publique locale et alimentation : enjeux croisés

Une conférence plénière

La remise du prix pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur, voir le cahier des charges Prix JRSS 2019.

Prix Jeunes chercheurs :

Prix du jury : Florence Lanzi (CES et GxABT/Uliège) - CV

« Renforcer la viabilité des circuits alimentaires de proximité via la mise en place d’un réseau coopératif : une analyse du collectif 5C »

Mention spéciale du jury : Damien Toublant (CNRS)

« Mieux définir les microfermes pour mieux les reconnaitre : l’exemple de la Gironde »

 


La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Reims, 4 et 5 juin 2019

 Organisé par NEOMA

Neoma Business School - Campus 1 - 59 rue P.Taittinger, 51100, Reims

 

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

Vous trouverez des informations sur les inscriptions et la logistiques dans les pages suivantes.

 


12es Journées de Recherches en Sciences Sociales
Nantes, 13-14 décembre 2018

Les 12es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux d'ONIRIS. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2018 des JRSS a eu pour thématique principale l’innovation" avec l’organisation de :

Sessions dédiées

Ateliers collaboratifs en explorant des outils de travail collaboratif. Ces ateliers sont un temps fort de la ½ journée du jeudi 13 décembre où industriels et chercheurs travailleront ensemble afin de dégager des problématiques de recherche en commun sur des grands problèmes sociétaux (les nouvelles attentes de consommateurs, la gestion de l’eau, l’économie circulaire et la bioéconomie, …).

La présence confirmée des deux conférenciers pléniers : la professeure Marsha Echolls de Howard University et du World Food Institute (Washington). Elle interviendra sur la question des négociations internationales relatives à la sécurité sanitaire (Food Safety and the WTO). Le professeur Lota Tamini de l’Université Laval (Québec) spécialiste de l’économie de l’environnement. Il interviendra sur l’économie de la gestion durable de l’eau.

La remise du prix d’une valeur de 500 euros pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur par notre partenaire RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment, voir le cahier des charges Prix JRSS 2018.

La lauréate du prix est Julia JOUAN