La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Reims, 4 et 5 juin 2019

Réservez vos dates pour le prochain colloque de la SFER sur la bioéconomie!

L'appel à communication est en ligne: la date limite de soumission des résumés est le 25 février 2019

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Retrouvez les témoignages des amis et des collègues de Philippe Lacombe sur la page suivante.

Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
Montpellier, 20-21 juin 2018

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture, au cours de laquelle les amis et les collègues de Philippe Lacombe ont témoigné.

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.

Journée internationale « The future of the CAP - L'avenir de la PAC »
Montpellier, 22 juin 2018

Dans une perspective évaluative et prospective, à la suite du colloque Trajectoires, sera organisée une journée de débats avec des intervenants invités et des tables rondes sur l’avenir de la PAC. Y seront présentées et discutées les orientations de la PAC 2020 autour de la problématique générale : la PAC permet-elle les innovations institutionnelles, économiques et techniques capables de répondre efficacement aux défis de demain ? Cette journée est organisée par la SFER avec l'appui des Fondations européennes pour l'agriculture durable et l'alimentation, d' Agropolis Fondation, de la chaire AgroSYS et de la chaire Unesco Alimentations du Monde.

Les interventions filmées sont disponibles.

Les présentations disponibles sont en ligne (cf. le tableau des interventions).

Compétitivité, Agriculture et Alimentation
Reims, 22-23 juin 2017

Les actes du colloque sont en ligne !

L’objectif de ce colloque est de proposer un bilan sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises et européennes sur les marchés internationaux, y compris en intra-communautaire. Après un état des lieux, les différentes contributions (ateliers parallèles, conférences, tables rondes) viseront à analyser les déterminants de cette compétitivité aussi bien au niveau des exploitations agricoles et des entreprises de transformation, qu’au niveau des filières, des territoires ou des pays.