Colloque SFER 2024 - Les exploitations agricoles et les métiers en agriculture : évolutions, transformations, perspectives
Angers, Ecole Supérieure des Agricultures, 6-7 juin 2024
6-7 juin 2024

Retenez dès à présent la date du prochain colloque "Les exploitations agricoles et les métiers en agriculture"

Huit ans après l'organisation du colloque « Structures d'exploitation et exercice de l'activité agricole : continuités, changements ou ruptures ? » (Rennes, 2015), la Société Française d’Economie Rurale (SFER) propose à nouveau de revisiter les transformations en cours des exploitations agricoles et des métiers en agriculture par l'organisation d'un nouveau colloque sur ce thème. Organisé dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Agricultures à Angers, ce colloque vise à couvrir le vaste champ disciplinaire des sciences humaines et sociales (économie, gestion, sociologie, géographie, histoire et droit).

Pour présenter une communication dans ce cadre, nous demandons aux auteur(e)s de déposer sur la plateforme suivante un résumé (1 page)
avant le 1er mars 2024 (minuit).

Plateforme de dépôt : https://cmt3.research.microsoft.com/SFER2024

Voir l'appel à communications.

Suggestions d'hôtels


Financement des filières agricoles et alimentaires - Quelles évolutions et quels impacts pour les acteurs ?
Toulouse, INP PURPAN, 28 juin 2022

Réservez la date pour le colloque de la SFER sur le financement des filières agricoles et alimentaires !

Organisé par la SFER à Toulouse, Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

28 juin 2022

 

 

Rappel : Le texte d'appel à communication reste disponible ici.

La plateforme de dépôt des documents complets : https://sfer2022financ.sciencesconf.org


Colloque Agriculture et numérique
Montpellier, 10 et 11 mars 2022

Colloque de la SFER sur l'agriculture et le numérique

Organisé par la SFER et #DigitAg

10 et 11 mars 2022

 Montpellier, Agropolis International

 

 Regardez cette vidéo de présentation, laissez-vous tenter

 >>>>>>    Le programme est disponible.

 


La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire
Reims, 4 et 5 juin 2019

 Organisé par NEOMA

Neoma Business School - Campus 1 - 59 rue P.Taittinger, 51100, Reims

 

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

Vous trouverez des informations sur les inscriptions et la logistiques dans les pages suivantes.

 


Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Retrouvez les témoignages des amis et des collègues de Philippe Lacombe sur la page suivante.