Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Retrouvez les témoignages des amis et des collègues de Philippe Lacombe sur la page suivante.


Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
Montpellier, 20-21 juin 2018

 

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture, au cours de laquelle les amis et les collègues de Philippe Lacombe ont témoigné.

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.


Journée internationale « The future of the CAP - L'avenir de la PAC »
Montpellier, 22 juin 2018

Dans une perspective évaluative et prospective, à la suite du colloque Trajectoires, sera organisée une journée de débats avec des intervenants invités et des tables rondes sur l’avenir de la PAC. Y seront présentées et discutées les orientations de la PAC 2020 autour de la problématique générale : la PAC permet-elle les innovations institutionnelles, économiques et techniques capables de répondre efficacement aux défis de demain ? Cette journée est organisée par la SFER avec l'appui des Fondations européennes pour l'agriculture durable et l'alimentation, d' Agropolis Fondation, de la chaire AgroSYS et de la chaire Unesco Alimentations du Monde.

Les interventions filmées seront disponibles d'ici 3 semaines.

Les présentations disponibles sont en ligne (cf. le tableau des interventions).


Compétitivité, Agriculture et Alimentation
Reims, 22-23 juin 2017

Les actes du colloque sont en ligne !

L’objectif de ce colloque est de proposer un bilan sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises et européennes sur les marchés internationaux, y compris en intra-communautaire. Après un état des lieux, les différentes contributions (ateliers parallèles, conférences, tables rondes) viseront à analyser les déterminants de cette compétitivité aussi bien au niveau des exploitations agricoles et des entreprises de transformation, qu’au niveau des filières, des territoires ou des pays.


Libéralisation des Marchés Laitiers : Évolution des politiques publiques, conséquences et adaptations des acteurs économiques
Clermont-Ferrand, 9-10 juin 2016

OBJECTIFS : L’objectif de ce colloque était de faire un premier bilan des évolutions réglementaires récentes dans le secteur laitier et de leurs conséquences environnementales, sociales et économiques sur la production et les filières laitières, en croisant les regards des praticiens (opérateurs économiques, acteurs publics, acteurs du développement) et des chercheurs. Les diverses contributions dans le cadre d’ateliers ainsi que les conférences et tables rondes ont permis de mettre en regard les évolutions en France et dans d’autres pays européens et à les confronter à celles en cours dans des pays tiers grands producteurs laitiers (notamment États-Unis, Canada, Suisse, Nouvelle-Zélande). Elles permettront d'explorer de nouvelles voies pour le soutien public à l’élevage et aux systèmes herbagers dans le contexte du tournant agro-écologique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.