Soirée hommage à Philippe Lacombe

Dans le cadre du colloque Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes, une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe est organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture.

Partie ouverte au public : Journée internationale « L'avenir de la PAC »
Montpellier, 22 juin 2018

La Journée sur l'avenir de la PAC se termine par une session en français sur les enjeux de la future PAC pour la France, de 16h45 à 18h ouverte gratuitement à tous.

Elle rassemblera les interventions de Eric Andrieu, membre du Parlement européen et de Frédéric Lambert, chef du service Europe et international du Ministère de l'agriculture. Un débat avec la salle sera ensuite organisé: Eric Andrieu, Frédéric Lambert, Emmanuelle Laganier (Directrice de l'agriculture à la Région Occitanie) et Pierre Bascou (DG Agri, Commission européenne) répondront à vos questions. Pour des raisons de sécurité, l'inscription pour cette partie de la journée est gratuite mais obligatoire à l'aide du formulaire d'inscription.

Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes
Montpellier, 20-21 juin 2018

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe est organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture. Les amis et les collègues de Philippe Lacombe sont invités à nous rejoindre ici sur inscription gratuite mais obligatoire.

Le programme provisoire est disponible ici

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.

Journée internationale « The future of the CAP - L'avenir de la PAC »
Montpellier, 22 juin 2018

Les inscriptions sont ouvertes

Dans une perspective évaluative et prospective, à la suite du colloque Trajectoires, sera organisée une journée de débats avec des intervenants invités et des tables rondes sur l’avenir de la PAC. Y seront présentées et discutées les orientations de la PAC 2020 autour de la problématique générale : la PAC permet-elle les innovations institutionnelles, économiques et techniques capables de répondre efficacement aux défis de demain ? Cette journée est organisée par la SFER avec l'appui des Fondations européennes pour l'agriculture durable et l'alimentation, d' Agropolis Fondation, de la chaire AgroSYS et de la chaire Unesco Alimentations du Monde.

Compétitivité, Agriculture et Alimentation
Reims, 22-23 juin 2017

Les actes du colloque sont en ligne !

L’objectif de ce colloque est de proposer un bilan sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises et européennes sur les marchés internationaux, y compris en intra-communautaire. Après un état des lieux, les différentes contributions (ateliers parallèles, conférences, tables rondes) viseront à analyser les déterminants de cette compétitivité aussi bien au niveau des exploitations agricoles et des entreprises de transformation, qu’au niveau des filières, des territoires ou des pays.