Séminaires de Politiques Agricoles
Prochain séminaire

• Jeudi 27 juin 2019, 16h30-18h, 19 Avenue du Maine anciennement ENGREF, Paris

L'embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers

par Gilles Laferté, directeur de recherche à l'INRA

pour en savoir plus :

Fin des paysans, crises agricoles, telles sont les représentations les plus communes sur les mondes agricoles. Au contraire, l’enquête ethnographique auprès des céréaliers de l’Est de la France présentée dans ce livre décrit un processus social large propre à de nombreux groupes sociaux bien au-delà de l’agriculture, celui d’embourgeoisement, compris non seulement comme un enrichissement, mais tout autant comme un sens donné à la mobilité sociale ascendante. Au-delà de l’accumulation du capital économique qui en est la condition, l’embourgeoisement se révèle comme une mobilité sociale conservatrice, ici collective, respectueuse de l’ordre social et de la légitimité culturelle des dominants, mobilité ascendante que l’on peut opposer à d’autres formes de mobilité sociale comme celles associées par exemple à la gentrification.

Archives des Séminaires de Politiques Agricoles 2009-2018

Retrouvez ici tous les Séminaires de Politiques Agricoles organisés par la SFER depuis 2009.

Comité d'organisation : Aurélie TROUVE (AgroParisTech) - Frédéric COURLEUX (MOMAGRI) - Thierry POUCH (APCA - Université de Reims)