Actualités diverses

Voeux 2020

Cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

La SFER vous souhaite une excellente année 2020.

Au nom des membres du bureau, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se mobilisent pour que notre association rayonne, se renouvelle et soit un lieu intéressant de débats, d'échanges scientifiques et d'éclairage autour des enjeux actuels liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Tout ceci n'existerait pas sans les idées initiées et portées par les membres du Conseil d'Orientation Scientifique, sans l'énergie déployée par les comités d'organisation de nos différents évènements (Journées de Recherches en Sciences Sociales -JRSS-, colloques thématiques, séminaires), sans le travail rigoureux du comité de rédaction d'Economie Rurale et du comité scientifique des JRSS, sans la persévérance du bureau, et sans l'appui efficace de Sandrine Corcuff et Annie Hofstetter.

L’année 2019 aura été active. Les élections organisées en juin ont permis de renouveler partiellement l’équipe de la SFER (bureau et COS). Un grand merci à Sophie Thoyer pour son implication appréciée et son action efficace tout au long de sa présidence (2015 à 2019). Je vous invite à retrouver les principales contributions faites durant le colloque « Bioéconomie » organisé à Reims les 4 et 5 juin. De plus, de nombreuses communications présentées lors des 13èmes JRSS qui se sont tenues à Bordeaux (un excellent cru !) en décembre sont également disponibles en ligne. Je vous suggère également de prendre connaissance du programme des séminaires organisés périodiquement par la SFER ainsi que des derniers articles publiés dans Economie Rurale.

Au titre de l’année 2020, je compte sur vous pour participer (ou inciter des personnes à le faire) aux séminaires de la SFER qui se tiennent sur Paris mais aussi parfois en région (ils sont ouverts à tous gratuitement et donneront lieu désormais à une capture vidéo disponible depuis le site, du moins quand cela sera techniquement possible). Le prochain colloque thématique de la SFER, qui portera sur le financement des activités agricoles, se tiendra les 29 et 30 juin 2020 sur Paris (un appel à communication sera proposé ce mois). La 14ème édition des JRSS aura lieu à Clermont-Ferrand les 10 et 11 décembre 2020 (des précisions seront apportées prochainement sur l’appel à communication).

Un grand merci par avance à ceux qui n’ont pas procédé à leur adhésion de le faire rapidement car notre association a naturellement besoin du soutien de ses adhérents et de ses sympathisants. Il est facile de connaitre son statut (adhérent ou non) et d’adhérer en ligne depuis la rubrique « Adhérer » du site. Un clin d’œil au passage à nos collègues retraités (mais intellectuellement toujours actifs !) : vous êtes toujours les bienvenus à la SFER dans la continuité de vos travaux passés, ce d’autant que nous avons décidé, cette année de baisser, pour votre catégorie, le tarif d’adhésion. Une liste des adhérents (prénom et nom) à la SFER sera mise en ligne sur le site au cours de ce trimestre.

Bien entendu, nous accueillons avec plaisir toutes les idées et les énergies qui souhaitent contribuer au rayonnement de la SFER.

Vincent Chatellier, président de la SFER, et les membres du bureau.

Séminaires de Politiques Agricoles

• Nouveau : la vidéo du séminaire du 21/10/19 est en ligne ici

• Mardi 14 janvier 2020, 18h-19h30, amphi Tisserand à AgroParisTech
    16 rue Claude Bernard, 75005 Paris

Une agroécologie silencieuse. Expériences d'agriculteurs en Cuma en recherche d'autonomie

Par Véronique Lucas, sociologue rurale, docteure associée à l'UMR Innovation (INRA-SAD)

Discutant : Luc Vermeulen, Président de la FNCuma

En analysant la façon dont les agriculteurs travaillent réellement ensemble et s’entraident, Véronique Lucas a mis en lumière des modalités de coopération de proximité formelles mais aussi informelles, qui soutiennent l’engagement vers des pratiques plus agroécologiques. D’abord motivées par une recherche d’autonomie des exploitations agricoles, ces pratiques collectives relèvent de ce qu’elle appelle une “agroécologie silencieuse”, c’est à dire de changements de pratiques réels, progressifs, mais à l’écart des statistiques et des expériences de transition agroécologique généralement mises en avant.

Pour en savoir plus, lien vers la vidéo où Véronique Lucas présente son travail :

Dans la continuité de la journée PAC organisée par la SFER à Montpellier en 2018

• Vendredi 24 janvier 2020, La réforme de la PAC
    Manufacture des Tabacs, Amphithéâtre Isaac, Toulouse, France

Document : voir l'invitation

Archives des Séminaires de Politiques Agricoles 2009-2019

Retrouvez ici tous les Séminaires de Politiques Agricoles organisés par la SFER depuis 2009.

Comité d'organisation : Aurélie TROUVE (AgroParisTech) - Frédéric COURLEUX (Agriculture Stratégies) - Thierry POUCH (APCA - Université de Reims)