Assemblée Générale 2020 de la SFER - 30 juin 2020

Téléchargez les documents

le rapport moral, rapport d'activités et rapport financier pour l'année 2019

le diaporama de présentation

Adhérez - Proposez - Participez !

Présentation de la SFER

La SFER est une association savante (loi de 1901) qui traite des enjeux scientifiques et sociaux dans le domaine des sciences humaines et sociales relatifs à l'agriculture et l'alimentation, l'environnement et les ressources naturelles en milieu rural, et le développement des territoires. Elle organise des activités de type conférences, journées-débat et séminaires, et assure la publication de la revue scientifique Economie Rurale, afin de favoriser les échanges entre les communautés scientifiques francophones des sciences humaines et sociales et tous les acteurs professionnels, politiques et citoyens concernés par ces questions.

Les statuts de la SFER sont disponibles ici

Politique de confidentialité des données de la SFER

Assemblée Générale 2021 de la SFER - 22 juin 2021

Retenez la date !

La prochaine assemblée générale aura lieu le 22 juin 2021 de 10h à 12h30.

Qui sommes nous ?

La SFER est une association savante de loi 1901 fondée en 1948. Elle est ouverte aux scientifiques travaillant dans les disciplines des sciences économiques et sociales principalement sur les enjeux thématiques liés à l'alimentation, l'agro-alimentaire et l'agriculture, la gestion de l'environnement et des ressources naturelles en milieu agricole, ainsi que l'aménagement des territoires ruraux.

L’objet de la SFER est de promouvoir la recherche et les débats scientifiques, de contribuer à la diffusion des résultats de recherche, en particulier en langue française, et de fournir des occasions d'échanges et de débats entre le monde académique, les acteurs du monde professionnel et les décideurs.

La SFER rassemble environ 200 membres réguliers et 600 sympathisants.

Les principales activités de la SFER

La publication de la revue Économie rurale

Economie rurale regroupe des articles scientifiques originaux contribuant aux débats académiques sur les évolutions sociales, politiques et économiques du monde rural et agricole. La revue est accessible sous format papier et en version électronique.

L'organisation des Journées de Recherche en Sciences Sociales en collaboration avec l'Inra et le Cirad (JRSS SFER-INRAE-CIRAD)

Ces Journées sont organisées chaque année mi-décembre en collaboration avec un établissement d'enseignement supérieur, une université ou un centre de recherche. Elles permettent à la communauté scientifique francophone de se retrouver pour partager les dernières avancées scientifiques. Ces Journées sont aussi l'occasion pour les doctorants et le jeunes chercheurs de mieux s'insérer dans cette sommunauté.

L'organisation de colloques thématiques et de journées-débats intitulées Rencontres Sfer

Les colloques thématiques de la SFER rassemblent scientifiques, experts, et acteurs du monde professionnel sur un thème d'actualité et d'intérêt. Ils ont en général lieu entre mai et septembre. Les derniers colloques thématiques ont porté sur : La compétitivité du secteur agricole et agro-alimentaire (Reims juin 2017), la Libéralisation des Marchés Laitiers (Clermont-Ferrand, juin 2016): Structures d’Exploitation et Exercice de l’Activité Agricole : Continuités, changements ou ruptures ? (février 2015, Rennes)

L'organisation de séminaires mensuels de politiques agricoles à Paris

Ces séminaires sont proposés les deuxièmes mardis de chaque mois à Agroparistech et sont ouverts aux étudiants et au public parisien. Il est prévu de les organiser en province aussi et de pouvoir diffuser certaines séances en streaming.

Et la diffusion d'informations

Actualité scientifique, conférences, offres de postes, de stages... par la publication en ligne et l'envoi des messages à ses membres et sympathisants

Pour avoir accès à l’ensemble de ces évènements scientifiques, faire partie du réseau SFER, rejoignez nous en adhérant à l’association !