News et emplois

Les informations concernant les évènements de nos partenaires sont diffusées sur cette page, régulièrement mise à jour

Les offres d'emplois que diffuse la SFER à la demande de ses membres sont regroupées sur cette page, régulièrement mise à jour

11es Journées de Recherche en Sciences Sociales > Lyon, 14-15 décembre 2017

Les 11èmes journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se dérouleront les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 à l’ISARA et l’université de Lyon. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts.

Compétitivité, Agriculture et Alimentation > Reims, 22-23 juin 2017

Les actes du colloque sont en ligne !

L’objectif de ce colloque est de proposer un bilan sur la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises et européennes sur les marchés internationaux, y compris en intra-communautaire. Après un état des lieux, les différentes contributions (ateliers parallèles, conférences, tables rondes) viseront à analyser les déterminants de cette compétitivité aussi bien au niveau des exploitations agricoles et des entreprises de transformation, qu’au niveau des filières, des territoires ou des pays.

Prochains Séminaires de Politiques Agricoles > Paris, à la rentrée !

Les séminaires parisiens de politiques agricoles organisés par la SFER ont lieu chaque 2e mardi du mois de 18h00 à 19h30, à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, Paris 5e), Amphi Dumont. L'entrée est libre et ouverte à tous.

Le programme de la rentrée est en construction.

Comité d'organisation : Aurélie TROUVE (AgroParisTech) - Frédéric COURLEUX (MOMAGRI)

N'hésitez pas à nous informer d'idées de débats et d'intervenants

Contact : aurelie.trouve@agroparistech.fr

Assemblée générale 2017 de la SFER > Paris, 14 juin 2017

La SFER a tenu son assemblée générale le 14 juin 2017 à Paris. La présidente Sophie Thoyer a présenté le rapport moral et le rapport d'activité relatifs à l'année 2016. Le trésorier, Stéphane Blancard, a présenté le bilan financier de 2016 et le budget prévisionnel de 2017. Les rapports et les comptes ont été approuvés à l'unanimité.

La SFER a ensuite organisé l'élection de la présidence, du bureau (12 membres), et du Conseil d'Orientation Scientifique.