19èmes journées de Recherche en Sciences Sociales INRAE, SFER, CIRAD > Université de Caen - 16 et 17 décembre 2025

Les 19èmes journées de recherche en sciences sociales INRAE–SFER–CIRAD ont eu lieu les mardi 16 et mercredi 17 décembre 2025 sur le Campus de l'Université à Caen. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l'alimentation, de l'environnement et du développement territorial.

Attention, cette année, les journées ont lieu un mardi et un mercredi au lieu des traditionnels jeudi et vendredi. Cela pourra vous permettre de visiter cette belle ville (et son Mémorial) en début ou fin de semaine.

 

Merci à tous les participants !

Programme d'ensemble et programme PDF


Séminaires de Politiques Agricoles >

L'équipe d'organisation des séminaires / webinaires vous souhaite une bonne année 2026.

 

  • 9 janvier 2026

Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté, Zohra Bouamra-Mechemache, Marie-Benoit Magrini, Gérard Marty et Annick Vignes

Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté est Maitre de conférences à l’Université de Poitiers.
Zohra Bouamra-Mechemache est directrice de recherche à INRAE, TSE.
Marie-Benoît Magrini est ingénieure de recherche à INRAE, UMR AGIR.
Gérard Marty est chercheur associé à INRAE.
Annick Vignes est directrice de recherche à INRAE.

Ils présenteront l'ouvrage

Des contrats dans les filières agricoles, forêt-bois et halieutiques

Face aux enjeux de compétitivité, de formation des prix et de répartition de la valeur, la contractualisation suscite des débats récurrents. Cet ouvrage, coordonné notamment par des scientifiques INRAE, propose une analyse approfondie des usages et impacts des contrats dans la construction des échanges de biens agricoles, forestiers et halieutiques en France. Il vise à éclairer un fait majeur : pourquoi, dans une économie de marché, existe-t-il différents modes de commercialisation entre opérateurs de filières ?

Dans les marchés d’enchères ou de gré à gré, les échanges s’appuient sur des formes contractuelles variées, plus ou moins formelles, qui permettent de réguler la production et de gérer les risques propres à ces secteurs. La première mise en marché des produits agricoles, du bois ou des ressources halieutiques repose ainsi sur un maillage complexe de relations contractuelles, qui lient les acteurs à différents degrés. Ces contrats évoluent avec les pratiques, les attentes économiques et les préoccupations sociétales, dans un environnement juridique et culturel en constante transformation. Ils reflètent des logiques multiples, imbriquant rationalités économiques, régulations juridiques et dynamiques sociales.

Ce livre s’adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs, producteurs, organisations professionnelles, opérateurs de filières, syndicats, législateurs et décideurs publics.

Lien vers l'ouvrage paru aux Editions QUAE.

Voir le flyer.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : lien pour s'inscrire.