La Bioéconomie : organisation, innovation, soutenabilité et territoire > Reims, 4 et 5 juin 2019

 Réservez vos dates pour le prochain colloque de la SFER sur la bioéconomie !

Organisé par NEOMA

Neoma Business School - Campus 1 - 59 rue P.Taittinger, 51100, Reims

Les inscriptions sont ouvertes

Depuis les années 1960 et les travaux précurseurs d’économistes comme Georgescu-Roegen (1971), la notion de bioéconomie a dépassé le périmètre de la science économique pour s’imposer aujourd’hui comme un cadre stratégique de renouvellement des modèles productifs (OCDE, 2009, 2017 ; EC, 2012). Entendue comme la valorisation alimentaire et non alimentaire de la biomasse (agricole, forestière, marine et issue des déchets), la bioéconomie est désormais censée contribuer à la réindustrialisation des territoires ruraux, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles. En outre, cette contribution doit à la fois répondre aux enjeux des changements climatiques et au besoin de renforcer la compétitivité des nations et des régions.

Impulsée par de nouvelles technologies (notamment les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication), la transition vers l’instauration d’un usage soutenable de ressources renouvelables proposée par la bioéconomie devrait être favorisée aussi bien par des innovations liées aux process et produits en lien avec la transformation de ces ressources, que par des innovations organisationnelles et institutionnelles garantissant la performance économique, sociale et environnementale des chaînes de valeur associées.

Vous trouverez des informations sur les inscriptions et la logistiques dans les pages suivantes.
Le programme est en cours de finalisation. Il est encore provisoire.

 


13emes journées de recherche en sciences sociales > Bordeaux, 12 et 13 décembre 2019

Les 13es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 à Bordeaux, dans les locaux de Bordeaux Sciences Agro. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2019 des JRSS aura pour thématique principale l’innovation sociale avec l’organisation de :

Sessions dédiées

Une table ronde Action publique locale et alimentation : enjeux croisés

Une conférence plénière

La remise du prix pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur sur le thème innovation sociale, voir le cahier des charges Prix JRSS 2019.


Séminaires de Politiques Agricoles > Prochain séminaire

 

  • Jeudi 27 juin 2019, 16h30-18h, 19 Avenue du Maine anciennement ENGREF, Paris

L'embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers

par Gilles Laferté, directeur de recherche à l'INRA

 

pour en savoir plus :

http://www.sae2.inra.fr/Toutes-les-actualites/Parution-2018-L-embourgeoisement-une-enquete-chez-les-cerealiers

 


Actualités diverses >

ASSEMBLEE GENERALE : jeudi 27 juin 2019, 10h-13h, 19 Avenue du Maine, Paris

Veuillez noter la date de l'Assemblée générale de la SFER

plus d'informations à la rubrique association

voir le message d'annonce de l'AG

voir l'appel à candidature pour le bureau, le COS et la présidence

 

FORMATION : Ouverture d'un module de formation doctorale sur les Politiques Européennes  - AGROCAMPUS OUEST et les partenaires du GIS Europe de Rennes

Ce module est développé dans le cadre de l'action Jean Monnet - ERASMUS +La 1ère session se tiendra à Rennes du 8 au 12 juillet 2019

Comme indiqué dans cette affiche, les inscriptions seront en ligne à compter du 8 avril 2019
Lien vers le site du module https://ue-pol.agrocampus-ouest.fr/

Contact : Pr Cathie LAroche Dupraz, AGROCAMPUS OUEST, coordinatrice du module doctoral Poilitiques Européennes - Jean Monnet ERASMUS +

JOB MARKET : Post-Doc sur la gouvernance des coopératives à l'UMR AGIR

durée 10 mois

date limite d'envoi par mail d'un CV + lettre de motivation : 10/06/2019

Document à télécharger

contacts : Pascale Château Terrisse (Pascale.Chateauterrisse@ensat.fr) et Pierre Triboulet (Pierre.Triboulet@inra.fr)

SEMINAIRE :  L'embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers
19 avenue du MAine, 75014 Paris - 27 juin 2019, 16h30-18h

Par Gilles Laferté, directeur de recherche INRA

Voir la rubrique séminaires de politiques agricoles de la SFER

 

COLLOQUES :

Colloque organisé par Neoma - La Bioéconomie: organisation, innovation, soutenabilité et territoire

Reims 4 et 5 juin 2019. Les inscriptions sont ouvertes.

Consultez la page consacrée à ce colloque 

A noter que la plupart des communications se fait en langue française.

 

172nd EAAE Seminar - Announcement and Call for Papers - May 28–29, 2019 - Brussels, France

"Agricultural policy for the environment or environmental policy for agriculture? "

The 172nd EAAE Seminar "Agricultural policy for the environment or environmental policy for agriculture?" will be held on 28-29 May 2019 in Brussels. The seminar's leading topic is the policy and research implications of enhancing the environmental and climate ambition of the EU farming sector, one of the centrepieces of the latest European Commission's proposal for the reform of the Common Agricultural Policy (CAP). Submission deadline for extended abstracts is 15 February 2019, and research dealing with non-EU examples and experiences is also very appreciated.

The seminar is jointly organised by the European Commission's Joint Research Centre (JRC Seville) and DG AGRI. The seminar aims at bringing together researchers and policy makers to take a fresh look at the economics-policy nexus of agriculture and the environment in the context of the CAP post-2020. The focus will be on analysing the policy design and impact of agro-environmental and climate-friendly practices. With a strong emphasis on policy application, the seminar intents to provide a platform to foster direct discussions between academia and policy makers to identify areas of policy action and further research needs.

Deadline Full Papers: January 15, 2019

More information on the seminar is provided in the flyer attached and on the seminar's webpage: https://ec.europa.eu/jrc/en/event/conference/172nd-eaae-seminar

 

 


12es Journées de Recherches en Sciences Sociales > Nantes, 13-14 décembre 2018

Les 12es journées de recherches en sciences sociales INRA–SFER–CIRAD se sont déroulées les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes, dans les locaux d'ONIRIS. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans le domaine de l’agriculture au sens large, incluant l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux, la pêche et les forêts. L'appel à communication reste en ligne ici.

L'édition 2018 des JRSS a eu pour thématique principale l’innovation" avec l’organisation de :

Sessions dédiées

Ateliers collaboratifs en explorant des outils de travail collaboratif. Ces ateliers sont un temps fort de la ½ journée du jeudi 13 décembre où industriels et chercheurs travailleront ensemble afin de dégager des problématiques de recherche en commun sur des grands problèmes sociétaux (les nouvelles attentes de consommateurs, la gestion de l’eau, l’économie circulaire et la bioéconomie, …).

La présence confirmée des deux conférenciers pléniers : la professeure Marsha Echolls de Howard University et du World Food Institute (Washington). Elle interviendra sur la question des négociations internationales relatives à la sécurité sanitaire (Food Safety and the WTO). Le professeur Lota Tamini de l’Université Laval (Québec) spécialiste de l’économie de l’environnement. Il interviendra sur l’économie de la gestion durable de l’eau.

La remise du prix d’une valeur de 500 euros pour la meilleure communication scientifique jeune chercheur par notre partenaire RFI Food for Tomorrow / Cap Aliment, voir le cahier des charges Prix JRSS 2018.

La lauréate du prix est Julia JOUAN

 


Journée internationale « The future of the CAP - L'avenir de la PAC » > Montpellier, 22 juin 2018

Dans une perspective évaluative et prospective, à la suite du colloque Trajectoires, sera organisée une journée de débats avec des intervenants invités et des tables rondes sur l’avenir de la PAC. Y seront présentées et discutées les orientations de la PAC 2020 autour de la problématique générale : la PAC permet-elle les innovations institutionnelles, économiques et techniques capables de répondre efficacement aux défis de demain ? Cette journée est organisée par la SFER avec l'appui des Fondations européennes pour l'agriculture durable et l'alimentation, d' Agropolis Fondation, de la chaire AgroSYS et de la chaire Unesco Alimentations du Monde.

Les interventions filmées sont disponibles.

Les présentations disponibles sont en ligne (cf. le tableau des interventions).


Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes > Montpellier, 20-21 juin 2018

 

Une soirée d'hommage en souvenir du professeur Philippe Lacombe a été organisée le 20 juin au soir par la SFER, Montpellier Supagro, l'Inra et l'Académie d'Agriculture, au cours de laquelle les amis et les collègues de Philippe Lacombe ont témoigné.

La plupart des articles finalisés (ou en version provisoire) sont en accès dans la page suivante

Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ?  Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?

L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.