Journée SFER-AES 2014 - Les défis de l'agriculture européenne face au changement climatique - 9 avril 2014, Paris >

Presentation Journée SFER-AES

Présentation de la Journée - Presentation of the One Day Conference

L’agriculture européenne entre dans une période où les tensions entre les enjeux de compétitivité, de contribution au développement rural et de réponses au changement climatique vont être de plus en plus fortes. La nouvelle Politique Agricole Commune (2014-2020) prend en compte ces enjeux à travers notamment les mesures de verdissement, de rééquilibrage des aides ou d’appui à l’innovation. Mais les perspectives les plus récentes présentées par le GIEC, ou les événements climatiques extrêmes qui se succèdent en Europe, laissent penser que l’enjeu climatique s’imposera de plus en plus aux décisions publiques sur l’agriculture. La XXIe conférence internationale sur le climat qui se tiendra précisément à Paris en 2015 (COP21) devrait marquer un nouvel engagement politique dans ce sens. Ces tensions entre compétitivité, développement rural et changement climatique vont donc interroger de manière croissante les décideurs politiques et les scientifiques, en particulier en économie et en sciences politiques. Quels peuvent être les effets du changement climatique sur l’agriculture européenne ? Comment évaluer les coûts et bénéfices des mesures d’atténuation ? Quelles orientations et quels choix sont possibles pour construire les stratégies d’adaptation ?
L’Agricultural Economics Association (AES) et la Société Française d’Economie Rurale (SFER) ont décidé de faire le point durant une journée sur les recherches qui en France et en Royaume-Uni traitent des relations entre compétitivité de l’agriculture, atténuation et adaptation au changement climatique, en favorisant les échanges avec les décideurs économiques et politiques de ces pays et des institutions européennes ou internationales.
La journée, qui bénéficie du soutien d’AgroParisTech et de l’INRA (métaprogramme ACCAF), est donc ouverte aux scientifiques de la SFER et d’AES, et à leurs partenaires scientifiques, économiques ou politiques.

Programme - Télécharger le programme

Les perspectives globales de l’agriculture européenne seront d’abord présentées face aux enjeux de compétitivité et du changement climatique. Des travaux de recherche en cours dans les deux pays montreront ensuite comment peuvent être associés l’analyse des effets du changement climatique, l’évaluation des mesures d’atténuation, et l’exploration des stratégies d’adaptation. Les positions, questions et analyses des décideurs politiques et économiques des deux pays seront exposées à leur tour. Une table ronde finale tracera les perspectives pour les politiques publiques et les recherches en économie et sciences sociales.

Inscription à la Journée SFER-AES - Registration at the One Day Conference

• Modalités d'inscription - Registration procedure

Les inscriptions en lignes sont closes. Pour toute question, contacter Armelle armelle.guilloux@ellipseco.fr

• Tarifs d'inscription à la Journée du 9 avril 2014 - Registration fees for the Joint Conference on April 9th

- Membre SFER  à jour  de sa cotisation 2014  : l'inscription à la Journée SFER-AES est gratuite.
 SFER members with active subscription for 2014: registration to SFER-AES One Day Conference is free .
- Membre SFER  n'ayant pas renouvelé son adhésion en 2014 : veuillez svp la renouveler en procédant au paiement pour l'année 2014.
  SFER Members who have not renewed their membership: please renew by making a payment for the year 2014.
- Non membre SFER  : vous êtes invité à devenir membre de la SFER pour l'année 2014 avant de vous inscrire à la Journée (montant de l'adhésion : 70 €)
 Not SFER member: you are invited to join the SFER for the year 2014 and take your membership for 70 € after you have created an account in the SFER database

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion  : http://www.sfer.asso.fr/adhesion_sfer_abonnement_economie_rurale

Lieu de la conference - Venue

AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
AgroParisTech is located 16 Rue Claude Bernard, 75005 Paris. The venue is convenient for transport connections to Paris airports and Eurostar arrivals at the Gare du Nord.

88th Agricultural Economics Society Conference - 10-11 April 2014 - Paris, France

La conférence annuelle de l'AES s'est poursuivi les 10 et 11 avril à AgroParisTech, avec la présentation de nombreuses communications sur des questions plus larges liées à l'agriculture, l'agroalimentaire et au développement rural.

AES Annual Conference website: http://www.aes.ac.uk/events_more.asp?eventID=26&page=1