Ingénieur.e de recherche Rouen

L'Université de Rouen recrute au 1er janvier 2026 et pour une durée de 2 ans un.e ingénieur.e de recherche en sciences sociales dans le cadre du projet émergent de la Région Normandie TerrLowTech.

TerrLowTech porte sur l’institutionnalisation du secteur low-tech en Normandie et questionne son potentiel pour répondre aux objectifs de transition socio-écologique et de résilience du territoire.
Il mobilisera des méthodes mixtes alliant entretiens semi-directifs, enquêtes quantitatives, analyse de réseaux et analyse de données administratives.

La personne recrutée sera intégrée au laboratoire LASTA et travaillera en étroite collaboration avec le Groupe de travail Low-tech qui se réunit depuis un an à l'Université de Rouen et donc dans un environnement pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Date de début de contrat : 1er janvier 2026 pour une durée de 2 ans.

Lieu : Rouen

Candidature : Si vous êtes interessés, veuillez me transmettre par email (oriane.lafuente-sampietro@univ-rouen.fr) une lettre de motivation, un CV et une lettre de recommandation d'ici le 16 Novembre. Sinon, n'hésitez pas à faire circuler la fiche de poste en copie dans vos réseaux.

Contact : oriane.lafuente-sampietro@univ-rouen.fr

Voir le document

Voir l'offre détaillée

Offre de thèse Angers

L'Université d'Angers propose un contrat doctoral sur le partage de l’eau entre agriculteurs et ses impacts sur nos systèmes agricoles et alimentaires.

Date limite pour candidater : 18 octobre 2025

Contacts : Marianne Lefebvre, Pauline Pedehour et Lionel Richefort

Voir toutes les informations

Voir l'offre détaillée

Offre de thèse UMR Territoires

L'UMR Territoires-HNEE propose une thèse en économie "Analyse des modes de gouvernance hybrides pour la gestion durable des sevices écosystémiques fournis par l'agriculture et la forêt : comparaison France-Allemagne"

Lieu : Campus de Clermont-Ferrand à Aubière

Début de contrat : 1er décembre 2025

Date limite de candidature : 30 septembre 2025

Contacts : Laurence Amblard (laurence.amblard@inrae.fr) et Carsten Mann (carsten.mann@hnee.de)

Voir le document, et sa version anglaise.

Voir l'offre détaillée

CDD chercheur(e) en sciences sociales quantitatives

INRAE (UMR BAGAP) de Rennes recrute un(e) chercheur(e) contractuel(le) en sciences sociales quantitatives, pour une enquête sur l'engagement professionnel en agriculture, au sein d'une équipe de recherche comprenant un économiste-statisticien Damien Rousselière, un géographe Pierre Gasselin et un politiste Xabier Itçaina.

 

Date de début de contrat : 1er septembre 2025 pour une durée de 2 ans minimum.

Lieu : Rennes (65 Rue de St Brieuc)

Candidature : envoyer CV, lettre de motivation et tout document utile attestant des compétences requises pour ce poste avant le 20 juin 2025 à veronique.lucas@inrae.fr

Contact : Véronique Lucas (veronique.lucas@inrae.fr)

Voir le document

Voir l'offre détaillée